Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

goudron comme dans le charbon, et je serais bien aise d’avoir votre opinion. Il semble y avoir toute une série de ces petits Syndicats mêlés de très près à l’affaire. Vous devez en savoir plus sur leur compte que qui que ce soit — sauf Braintree lui-même bien entendu — et cela n’arrangerait rien de lui demander !

— Il est exact que je possède des intérêts considérables dans la région, dit Lord Seawood en inclinant la tête. Comme vous le savez, de nos jours la plupart d’entre nous sont obligés d’entrer un peu dans l’industrie. Cela aurait fait dresser les cheveux sur la tête de nos ancêtres, mais cela vaut mieux que de perdre ses domaines, et tout le reste… Oui, je peux vous dire entre nous que mes intérêts sont encore plus engagés dans les sous-produits que dans les matières premières. Il est d’autant plus désagréable que Braintree ait choisi ce champ de bataille.

— Cela ressemble terriblement à un champ de bataille, dit l’homme politique. Je ne crois pas que pour le moment ils viendraient nous égorger, mais ils sont à peu près décidés à tout. Et c’est là le pire : s’ils s’insurgeaient réellement, on en viendrait à bout facilement : mais que diable peut-on faire à des révoltés qui ne se révoltent pas ? Je ne crois pas que Machiavel ait jamais donné son avis sur ce problème.

Lord Seawood réunit l’extrémité de ses longs doigts effilés et toussa pour s’éclaircir la voix :

— Je n’ai pas la prétention d’être un Machiavel, dit-il, mais je pense que vous me demandez mon avis ? Eh bien ! la situation présente exige à mon sens des compétences spéciales, et j’ai déjà consacré mon attention à des problèmes analogues, en Australie et dans l’Alaska. Pour commencer, les conditions de la production de tous les dérivés du charbon impliquent des considérations qui, le plus souvent…