Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment personnel, il savait à peine à quel point cette amitié lui était chère. Il aurait dit, dans une sorte de ravissement, qu’il était soutenu dans sa tâche par les amis les plus splendides que Dieu ait jamais donnés à un homme. Il aurait parlé d’eux collectivement, comme d’une troupe d’anges radieux. Et cependant, dès le premier instant, si Rosamund Severne s’était disputée avec lui et avait quitté le groupe, il aurait aussitôt découvert son mal.

C’est ce qui arriva, comme ces coïncidences arrivent, à peine une demi-heure après que ceux qui s’étaient rencontrés en ennemis, puis entretenus en amis, se furent séparés en amoureux. Dès qu’ils se furent dit adieu parmi le fracas hostile de la politique industrielle, celui qui les avait en quelque sorte séparés, ne fût-ce que symboliquement, découvrit qu’en ce monde un homme est appelé à être autre chose qu’un symbole. Il vit Rosamund debout sur la plus haute terrasse de gazon, et la terre tout entière transformée autour d’elle.

La nouvelle du défi de Braintree avait amené un doute et une inquiétude dans le groupe romantique de Seawood, mais elle n’inspira que rage et furie à Rosamund Severne. Elle était de ces femmes que les grèves irritent immanquablement, parce qu’elles arrêtent un mouvement. Une perte de temps lui était plus pénible qu’un manque de principe. Bien des gens s’imaginent que des femmes politiques seraient exclusivement pacifistes, humanitaires et sentimentales. Le vrai danger de la femme politique est trop d’amour pour une politique masculine. Il y a bon nombre de Rosamund Severne de par le monde.

L’attitude des hommes qui l’entouraient n’était pas faite pour apaiser son impatience. Quoique la