Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cette organisation et de présenter un chef-d’œuvre. Je ne sais pas si ce serait reprendre une profession dont ils se sont occupés à une époque que j’ignore, ou bien s’il leur serait nécessaire de signer un contrat et d’entrer comme apprentis chez quelque travailleur.

— Permettez-moi, dit le robuste et sensé M. Hanbury, se levant soudain ; mais est-ce qu’on nous joue une farce ? Je le demande seulement pour savoir, parce que j’aime beaucoup les farces.

Herne le regarda ; il s’assit, et l’orateur continua, avec la même fermeté :

— Dans le troisième cas, celui du gentleman jadis intéressé dans la fabrication du savon, je confesse que je vois moins clairement ma route. Je ne comprends pas très bien comment il a passé d’une profession à une autre, opération fort peu facile sous le vieil ordre et l’antique organisation que nous essayons de restaurer. Mais ceci m’amènera à une autre affaire également liée à la cause que nous jugeons, et au sujet de laquelle je serai obligé de parler plus sévèrement. Sur le premier point cependant, que la décision soit claire. Le jugement de l’arbitre et de la Cour d’arbitrage est que la demande de John Braintree, à savoir que la profession soit gouvernée exclusivement par des maîtres artisans, est d’accord avec notre tradition, est juste et est approuvée.

— Du diable si je l’approuve ! dit Hanbury, conservant son air imperturbable.

— Qu’on me pende, mais c’est là toute la question, cria Archer. Une décision pareille…

— Le jugement est rendu, dit l’arbitre avec fermeté.

— Non, mais, commença Archer sans fermeté aucune, vous ne pouvez pas…