Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses biens personnels. Dans le cas présent, nous devons admettre que si, en théorie, le droit d’administration devrait appartenir aux travailleurs, en fait les matériaux appartiennent toujours aux trois hommes que j’ai nommés.

— C’est mieux ! Un soupir de soulagement se fit entendre du côté des partisans d’Archer, et la tête du vieux Seawood commença à branler fébrilement comme celle d’un magot de la Chine. Mais la tête solide d’Eden demeura immobile, avec son sourire dur et sûr de soi.

— La morale et la jurisprudence médiévales affirmaient le principe de la propriété privée avec plus de soin et de modération que la plupart des systèmes modernes, jusqu’à ce qu’on arrive au système appelé Socialisme. Il était généralement admis qu’un homme pouvait être en possession de biens auxquels il n’avait pas droit, parce qu’il les avait acquis par des procédés condamnés par la morale chrétienne, l’usure par exemple. Il y avait aussi des lois contre l’accaparement, contre toute méthode de s’assurer la totalité d’une marchandise quelconque sur le marché. Cependant, en dehors de ces crimes, qui étaient souvent punis par le pilori et même par la potence, la possession personnelle de la richesse était considérée comme normale, et je ne vois aucun motif de douter que la fortune propre de ces trois personnes ne soit réellement ce qu’ils ont investi dans cette industrie. C’est même, je peux le remarquer, la plus grande partie de leur fortune. Deux d’entre eux possèdent de grandes propriétés foncières, mais elles sont devenues de moins en moins rémunératrices et sont hypothéquées en partie. La richesse qui fait d’eux des hommes opulents vient des opérations fructueuses de la Compagnie des couleurs et teintures