Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tumulte de la foule quand elle se change en une meute hurlante. Archer, Hanbury, dix ou douze autres hommes étaient debout et criaient. Cependant, au-dessus de tous les bruits, la même voix continuait à planer inlassable, la voix du fanatique sur le siège du jugement.

— Que la troisième affaire soit donc inscrite au rôle pour le jugement et la réponse à la requête. Ces trois hommes ont réclamé la maîtrise d’une profession et l’obéissance de tous leurs ouvriers, et leur cause est jugée. Ils réclament la maîtrise, et ils ne sont pas maîtres ; ils réclament la propriété et ils ne sont pas propriétaires ; ils réclament la noblesse et ils ne sont pas nobles : leurs trois requêtes sont repoussées.

— Oh ! suffoqua Archer, est-ce qu’on va tolérer cela plus longtemps ?

Lord Eden s’était levé lentement, paresseusement, avec les mains dans ses poches.

— On a parlé, dit-il, de quelqu’un accusé de démence. Je suis fâché qu’une scène de cette sorte ait eu lieu ici ; mais ne serait-il pas temps que quelqu’un de compatissant intervînt ?

— Qu’on aille chercher un docteur ! cria Archer d’une voix glapissante.

— C’est vous-même qui l’avez nommé, Eden, dit Murrel, en le toisant.

— Tout le monde peut se tromper, fit Eden sèchement ; je ne nierai pas que ce lunatique n’ait fait rire à mes dépens. Mais c’est une scène pénible pour les dames.

— Oui, dit Braintree, les dames ont l’occasion d’admirer le grand finale de tous vos serments de loyauté.

— Si c’est la fin de votre loyalisme envers moi, dit l’arbitre avec calme, ce n’est pas la fin du mien