Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 174 —

— C’est la nature, jeune homme, et la nature est toujours aimable lorsqu’elle se présente sous la forme d’un lac, d’un coucher de soleil ou d’une femme. Cette place en vaut bien un autre, et si le vieux Vander est destiné à être scalpé, il aime autant que ce soit ici qu’à une douzaine de milles plus loin. Les chevaux auront à brouter et à boire. Laissons-les aller. Ils ne s’écarteront pas, j’en suis sûr, à moins que les Indiens ne nous les volent. Curieuse créature, en vérité, que ce Firebug ; il est meilleur qu’il ne paraît. Impossible de rencontrer trois animaux mieux assortis que Nick Whiffles, son cheval et son chien. Aidez-moi à descendre doucement. Bien, ça y est. Je suis plus fort que je ne pensais, ce qui ne veut pas dire grand’chose. Couchez-moi sur le gazon, sous cet arbre. Je boîte diantrement, hein ? Merci, j’y suis. Maintenant déharnachez les chevaux, puis vous me panserez mes blessures.

Après avoir rempli ces instructions, Kenneth éleva une petite hutte de branchages au-dessus du blessé, pour qu’il ne fût pas exposé à la rosée et aux vapeurs de la nuit.

— Il ne manque plus qu’une chose, dit-il, après avoir achevé sa besogne ; c’est à manger.

— Nous aurons bientôt de quoi, et sans avoir recours aux armes à feu, car un homme comme moi est toujours préparé aux accidents de la vie, répliqua Saül.

Plongeant la main dans la poche de son capot, il en retira une ligne armée d’un hameçon.

— Allons, monsieur, continua-t-il, coupez une baguette avec votre hache, appâtez l’hameçon avec ce morceau de viande que j’ai gardé exprès, tendez la ligne dans le lac, et comptez que nous aurons vite un bon souper.

Iverson eut promptement attrapé une quantité de poissons blancs suffisante pour rassasier deux hommes affamés.

— Il n’est pas trop prudent de faire du feu, dit Saül, mais l’estomac a été fait pour être rempli, et arrive qui plante, nous ferons griller ces frétins. Trappes et trappeurs ! leur aspect seul me ravigote. Ça va à merveille maintenant. Vous êtes surpris de me voir si gai, n’est-ce pas ? Mais, depuis vingt ans, j’ai fait métier de ne pas m’inquiéter du péril. Ah ! il nous faut apprendre cette leçon. Si nous songions sans cesse à ce qui nous environne, nous serions les plus malheureuses créatures de la terre. Tout consiste dans