Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 304 —

Puis au guide :

— Sulomon Vander, si vous êtes un homme, armez vos pistolets et percez-moi le cœur de vos balles mortelles. Plongez votre couteau dans ce sein malheureux et laissez blanchir mes tristes os sur la lande solitaire.

— Suspendez votre caquet, femme ! repartit celui-ci. Si vous ne le faites pas, je vous abandonne aux Indiens, aussi vrai que mon nom est Saül, et non pas Sulomon Vander.

— Vous avez déjà tenté, mais ne l’avez pu, grâce à ma finesse. C’était beau à vous d’avoir emmené Goliath pour l’arracher aux caresses de sa légitime épouse !

Kenneth essaya d’apaiser la mégère. Mais il s’aperçut que la tâche n’était pas aussi facile à exécuter qu’à projeter ; car, malgré ses efforts, elle continua de maltraiter le triste Goliath, qui trottinait à la queue, baissant la tête et ne soufflant mot. Dans l’après-midi, toutefois, il reprit assez de courage pour parler de ses pertes et dé l’excellence de son whiskey, eau pure de la rivière Ronge, cinquante pour cent, eau-forte et alcool idem. Ces remarques étaient faites en aparté et d’un ton si humble et si bas que sa terrible bourgeoise n’y prit garde.

— Il est évident, dit Kenneth, vers le soir, que plusieurs individus ont paru sur cette piste.

— Oui, cela est évident, répéta le guide d’un ton pensif. Voici les empreintes d’un cheval. Elles sont parfaitement visibles.

— Goliath Stout lui-même pourrait suivre une piste comme celle-ci, reprit Kenneth.

— Je ne serais pas étonné, dit le négociant, si c était mon cheval. Il détestait d’être seul et vous suivait comme un chien. Je le reconnaîtrai bien, par la galerie de peintures qu’il a sur les flancs. C’était une bête pleine de bonnes qualités et qui pouvait toujours se tenir sur son propre fond quand elle avait assez à boire et à manger. Mais si vous la laissiez jeûner seulement trois ou quatre jours, elle devenait paresseuse ! oh, mais paresseuse ! Lorsque je me dis que c’était elle qui portait ce breuvage ! Eau de la rivière Rouge, cinquante pour cent d’alcool, cinq parties d’eau-forte et un soupçon d’acide prussique ! Donnez-un à un homme et je veux être pendu s’il n’est pas capable de se tenir…