Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 308 —

gues jambes que voilà ont diantrement de la ressemblance avec celles dont j’avais l’habitude de me servir quand j’étais en bas, car ça doit être en haut que je suis à cette heure, ô Seigneur, oui ! Ça m’embarrasse de savoir quelle est la nature des ces jambes. Je devrais, cependant, assez bien connaître la nature des miennes, vu que j’en ai fait un bon usage quand j’étais à la rivière Rouge, et, c’est pas pour dire, mais on aurait eu de la peine à trouver une paire de jambes qui eût tant, tant arpenté les prairies. On aurait dit les deux branches d’un compas, quoi donc ! Mais en y regardant de près, je crois que ce sont là mes vraies jambes, les jambes à Nick Whiffles, après tout ; oui bien, je le jure, votre serviteur ! Ah ! je ne suis pas encore là où les méchants cessent de faire enrager leurs semblables, ô Seigneur, non !

Sur ce, le trappeur essaya d’expérimenter la valeur de ces deux membres douteux ; mais après être parvenu à se mettre debout, il s’affaissa lourdement sur le sol.

— Ah ! dit Nick en secouant la tête, de tout temps on est tombé du haut de pareilles perches à foin, mais pas de remède. Y a bien assez de bois en elles, seulement il aurait fallu donner à l’épaisseur ce qui a été donné de trop à la longueur. Diable, je m’en vais perdre toute confiance dans ces échasses. Il me faudra, je crois, adopter le système de Goliath Stout, de se tenir sur son propre fond.

Nick jeta un coup d’œil philosophique à son chien, et ajouta :

— Ça ne me fait pas grand chose, à moi, mais je n’aime pas à te voir dans une aussi maudite petite difficulté. Tu ne peux, toutefois, pas dire que je ne me suis pas attaché à toi. Non, il ne te sera jamais permis de penser que Nick Whiffles s’est sauvé ente laissant comme une vermine, du moment où la difficulté est devenue pire pour toi.

Calamité répondit par un grognement de joie en secouant sa grosse tête velue.

— Mais, poursuivit Nick, il y a une chose que je puis faire. Je puis revenir aux premiers principes. Si je ne puis marcher, je puis ramper, oui bien, pardieu ! S’il y a de l’eau aux environs, je la trouverai, et ça me fera une masse de bien.

Le trappeur se mit à l’œuvre, et travailla avec tant d’énergie que, peu après, il arrivait devant une source. Il en était à un pied de