Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 313 —

Mais Iverson avait tiré son couteau de chasse, fendu le capot qui recouvrait le cadavre et mis sa poitrine à nu.

C’était la poitrine d’un visage pâle.

Hammet pâlit visiblement.

— Un blanc ! s’écria le guide.

— Se peut-il ? dit Abram d’une voix altérée.

— Chris Carrier ! articula Kenneth reculant d’horreur.

— Chris Carrier ? Ô Dieu, oui ! répéta Nick qui s’était approché du corps. Ma foi, si jamais vermine mérita d’être tuée c’est bien celle-là, oui bien, je le jure, votre serviteur ! C’est dommage, ajouta-t-il, après un moment de réflexion, bien dommage, il a eu une mort trop douce, oui, en vérité, il aurait dû souffrir une idée de plus ; c’est mon opinion ; pourtant, après tout, il ne m’est pas permis de le juger. Si le Maître de ma vie n’était pas si compatissant pour les péchés d’un tas de pauvres diables comme nous, je n’aurais pas grand’chance de vivre, moi-même, ô Dieu, non !

— C’est bien ! dit le quaker d’une voix émue. Il ne nous appartient guère de distribuer les peines ou récompenses que la divinité réserve aux mortels.

À ce moment, Goliath Stout et son épouse sortirent du fourré où ils se tenaient depuis le commencement de cette scène et rejoignirent les autres acteurs. Inutile de dire que Mme  Stout tomba en convulsions à la vue du cadavre. Cependant, au milieu de ses jérémiades et de ses lamentations, elle n’oublia pas de s’abattre sur les épaules de l’infortuné Goliath.

— Je ne puis dire que je regrette beaucoup la mort de ce gaillard-là, dit le guide ; car ç’a été le fidèle complice de Mark Morrow dans l’enlèvement de ma fille, vous comprenez ?

Nick hocha tristement la tête.

Kenneth, qui restait toujours baissé ; aperçut tout à coup un papier échappé d’une des poches du défunt.

— Qu’est-ce que cela ? fit-il.

— L’écriture de Mark Morrow, je la connais, vous comprenez ? dit Saül, après s’être incliné pour regarder le papier.

— La vermine nous a tous mis dans une maudite petite difficulté, maugréa Nick en passant la main sur la tête de Calamité.

— Lisez-nous ça ; lisez-nous ça, Iverson, dit Saül avec une impatience fébrile.