Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 321 —

votre naissance. Venu en ce pays, je me suis associé aux membres de la Compagnie de la baie d’Hudson, et j’ai gagné une assez jolie fortune. Bien souvent j’ai parcouru le Nord-ouest. C’est à ces voyages multiplies à travers le pays, que je dois la connaissance que je possède de ses vicissitudes et de ses particularités. Vous avez été plus d’une fois surpris de la confiance que j’avais en moi et de ma témérité à affronter les périls. Mais cette confiance n’est que le fruit naturel d’une longue expérience. Après m’être enrichi dans le commerce des pelleteries, je revins en Angleterre où je suis né. Votre père, Kenneth, mourait pendant ce temps, vous laissant orphelin, car votre mère avait expiré en vous donnant le jour. Vous fûtes confié aux soins d’un oncle maternel qui mourut aussi peu après. Il vous légua ses biens, à condition que vous épouseriez sa fille, afin que la propriété ne sortît pas de la famille.

— Et je refusai de souscrire à ce marché, ce qui m’obligea plus tard à aller chercher fortune ailleurs, s’écria Kenneth. Ma résolution m’a causé bien des tourments, mais la joie que j’éprouve en ce jour compense tout.

Sylveen le remercia par un regard timide, quoique chargé de tendresse.

— Si, continua le jeune homme, ma cousine avait été jolie, agréable, je n’aurais jamais vu la baie d’Hudson, ni, ajouta-t-il en se penchant à l’oreille de la fille du guide, Sylveen Vander.

— Eh ! vous avez fièrement bien fait de ne pas épouser une maudite petite créature que vous n’aimiez pas, dit Nick. Pour moi, je ne voudrais pas épouser une jupe si elle ne prenait d’assaut ma nature intérieure, ô Dieu, non !

— La fille du Nuage à la robe bleue a fait cela, vous comprenez ? suggéra Saül.

— Dans la famille des Whiffles, on ne lutte jamais contre les destinées, dit froidement le trappeur. Ce qui doit être sera, et on le sait. Celui qui résiste à la fatalité est un fou. Je savais que ces deux enfants-là se retrouveraient, voilà pourquoi j’ai cherché à les réunir. Prenez bien soin de Bouton-de-rose, capitaine ; prenez-en bien soin. Elle vous rendra heureux, ô Dieu, oui !

— Je n’ai point d’héritier, reprit Hammet ; mais, après avoir voyagé en Europe, et même en Asie pour satisfaire mes goûts, je songeai à vous Kenneth, en rentrant dans la mère patrie. Mettant