Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 30 —

insensible puis l’extinction de ses facultés ; son retour à la vie ; la cuisante fustigation que lui avait administrée son ami Nick ; et les tourments qu’il avait endurés, tout cela tournoya dans son esprit comme des atomes dans un rayon de soleil, et il tressaillit en remarquant la férocité sauvage qui brillait sur les traits de Jean Brand et Chris Carrier.

Ces sensations, si soudaines, si délicates et si longues à analyser, même brièvement, l’assaillirent tour à tour avec la rapidité de l’éclair. Reprenant promptement son aplomb, Kenneth se leva et fit un pas en avant ; mais alors Jean Brand arma un pistolet, ajusta le jeune homme et lui dit :

— Arrêtez là, s’il vous plaît, monsieur. Nous avons à causer avec vous.

Malgré la crainte que lui inspiraient les deux scélérats à la merci desquels il se trouvait entièrement, Iverson sourit et répliqua d’un ton assez jovial :

— Ma foi, voyageurs, je ne m’attendais pas à jouir du plaisir de votre compagnie. La plaisanterie est délicieuse. À bas votre vilain instrument, ami Jean, et voyous, tâchons de nous entendre un peu.

— Eh ! vous nous entendrez assez tôt ! fit Carrier, en haussant les épaules.

— Je n’ai jamais pu comprendre l’affaire de la rivière Severn, dit Kenneth, déterminé à user, autant que possible, de ruse. Comment avez-vous pu abandonner un camarade dans la neige ? C’est pour moi un mystère. Il me semble pourtant vaguement que nous avons été attaqués par les Indiens ; que j’ai reçu sur la tête un coup qui m’a étourdi et que vous vous êtes échappés dans le canot où vous avez été faits prisonniers… je ne sais trop.

Chris et Jeun échangèrent un signe d’intelligence.

— Nous jaserons de ça plus tard, quand nous n’aurons rien de mieux à faire, répliqua Chris. — Jean, fit-il ensuite, en s’adressant à l’autre, tiens-le en joue, pendant que je lui lierai les mains.

— Misérables ! exclama Kenneth, croyez-vous que je me laisserai attacher comme un mouton ?

Jean plaça son arme sur le front de Kenneth, en ayant le doigt appuyé sur la gâchette.

— Mettez vos mains derrière vous, dit Carrier.