Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 63 —

— Ils nous suivront, dit Whiffles.

— Saül Vander parcourt depuis trop longtemps le pays pour ne pas savoir cela, reprit sèchement le guide. Mon mouvement n’aura point pour but de les éviter s’ils veulent nous incommoder. Une fois, je les ai eus à mes trousses pendant des semaines entières et ils se contentaient tantôt de nous enlever un cheval on une mule, tantôt de scalper un trappeur traînard ou égaré.

— Oui, dit Nick, en hochant la tête ; et cela me rappelle que, chassant dans les montagnes Rocheuses, je fus suivis, pendant dix mois, par un Crow qui s’était pris de fantaisie pour mon cornet à poudre. Il finit par me le voler pendant que je dormais ; mais je n’en fus pas très-fâché en pensant que la persévérance de cette vermine était bien digne d’une si chétive récompense. J’avais la goutte alors, suite d’une trop bonne chère ; mais quand même j’aurais été ingambe, je n’aurais pas fait un seul pas pour ravoir ma propriété.

— Je suis surpris qu’il ne vous ait pas dépouillé de votre chevelure commode votre poire à poudre, fit remarquer Kenneth.

— Ah ! c’est qu’il voulait me prouver qu’il avait réussi, et s’il m’eût tué, je n’en aurais rien su, répliqua Nick avec un aplomb imperturbable. Cependant, pour lui rendre la monnaie de sa pièce, une autre fois, je lui volai son tomahawk, et croiriez-vous que, depuis, le coquin m’a toujours suivi ?

— Combien de temps y a-t-il de ça ? demanda le guide.

— Oh bien, environ quinze ans, dit Nick en regardant le ciel avec une impayable candeur.

— Il appartient à une famille remarquable, dit ironiquement Saül à Kenneth. Son père, sa mère, ses frères, ses sœurs, ses oncles, tantes, nièces, neveux, cousins ont tous été des gens extraordinaires. Ses chiens et chevaux ne ressemblent pas aux autres chiens et chevaux, vous comprenez ?

— Je ne comprends pas, répondit Nick. Je n’ai jamais raconté l’histoire de ma famille, ni celle des nombreux chiens et chevaux que j’ai possédés. À peine ai-je ouvert la bouche sur mon cheval Suggestion, qui pâture maintenant au rancho du Bison. C’était un merveilleux animal que Suggestion dans son jeune temps. L’âge ne l’a point amélioré, hum ? mais il a l’esprit aussi solide que jamais. Comme il ne fait rien, il n’a pas le jarret aussi dégourdi que quand je le tenais sur la piste ; mais c’est tout de même une fameuse