Page:Chevalier - Peaux-Rouges et Peaux-Blanches, c1864.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Sault-Sainte-Marie a donc une importance historique considérable, et dont tout Français a le droit d’être fier.

Les Rapides étant un obstacle à la navigation, on a creusé un canal pour obvier à cet inconvénient.

« Ce canal, poursuit M. Pisani, a 1,600 mètres de long et une largeur suffisante pour que les plus gros navires y puissent flotter. La différence de niveau entre ses deux extrémités est de 8 mètres 37 ; c’est précisément la hauteur des Rapides, et la moitié de celle des eaux du lac Supérieur au-dessus des eaux du lac Michigan, le premier étant à 198 mètres et le second à 182 mètres 65 au-dessus du niveau de la mer. Deux écluses suffisent pour faire franchir aux bâtiments la différence du niveau.

« Le canal n’est ouvert que depuis six ans. Avant sa construction, un chemin de fer de 1,600 mètres de parcours longeait les Rapides et aboutissait à deux quais de débarquement, l’un en amont, l’autre en aval de l’obstacle à franchir. Les marchandises apportées par les lacs de l’Est et du Midi et destinées à passer dans le lac Supérieur étaient déchargées à l’entrée des Rapides,

    plutôt éloigné de ce spectacle avec l’air d’une personne pour qui toutes ces choses « nouvelles » étaient « vieilles, » et il a résolument préféré ses bois, son wigwam, son canot. » — Algic Researches preliminary observations, par H.-R. Schoolcraft.

    Je le répète, cela n’est que trop vrai pour ceux qui ont sérieusement étudié les races indiennes de l’Amérique septentrionale. — H.-E. C.