Page:Chevallier - Quelques mots de chimie pathologique.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

alcali, ne donne pas une teinte rougeâtre caramélique, ne contient pas de glycose.

Lorsque ce liquide contient de la glycose et qu’il est porté à l’ébullition après addition d’un des réactifs cuivriques indiqués plus haut, on obtient un précipité rouge d’oxydule de cuivre. Cette réaction se produit sous l’influence de l’alcali en excès que contiennent ces liqueurs ; car, en dehors de l’influence alcaline, la glycose ne réduit pas l’oxyde de cuivre, comme l’a démontré M. Mialhe.

On a donné, pour découvrir la présence du sucre dans l’urine, bien d’autres procédés que nous n’exposerons pas ici, parce qu’ils nous ont paru d’un emploi trop compliqué. La détermination quantitative du sucre contenu dans une urine est indispensable pour suivre d’une manière exacte l’influence du régime ou du traitement. Il en est de même de l’albumine ; lorsque la présence de ce principe aura été constatée, de véritables analyses quantitatives permettront de suivre pas à pas la marche de la maladie.


EXAMEN DU DÉPÔT URINAIRE.


Nous avons dit que l’urine donnait souvent lieu à un dépôt sédimenteux plus ou moins abondant dont il importe de connaître la nature.

Le dépôt peut être formé de matières salines, ou de matières organiques, ou du mélange de ces deux ordres de corps. Il peut être blanc ou coloré de jaune, fauve,