Page:Chevallier - Quelques mots de chimie pathologique.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 33 —

nes sont très-foncées en couleur, très-acides et, contiennent cependant une plus grande quantité d’albumine et un peu de sang. L’urine, dans cette maladie, est alcaline et présente des sédiments de phosphates et de carbonates de chaux, et quelquefois on y trouve de l’acide carbonique.

Dans la pneumonie et la pleurésie l’urine est peu abondante, foncée en couleur, et dans le cas de pneumonie en particulier elle prend une teinte acajou des plus foncées. L’urine, dans ces deux maladies, est dense, souvent sédimenteuse, et contient un peu d’albumine.

Dans la jaunisse ou ictère, l’urine du chien et du porc offre une couleur jaune, verdâtre, ambrée et très-souvent orangée, comme nous avons eu souvent l’occasion de le constater. Cette coloration est due à une quantité plus ou moins grande de bile qui se mélange à l’urine.

Dans le cas d’hémorragie urinaire on trouve du sang dans l’urine, et ce sang peut venir des reins, des uretères, de la vessie et de l’urèthre.

Dans le diabète sucré les caractères de l’urine sont loin d’être toujours les mêmes. Ils varient selon que l’animal prend de la nourriture ou qu’il est à la diète. Cette affection est très-rare chez nos animaux domestiques ; cependant M. Saint-Cyr a eu l’occasion d’en constater plusieurs cas. Sur un petit chien atteint de cette maladie, il remarqua que les urines étaient abondantes ; l’animal en rendait un litre par vingt-quatre heures. Elles étaient claires, limpides, légèrement ambrées, collantes au doigt, d’une saveur sucrée, presqu’inodores. Lorsqu’on les laisse évaporer il se forme un dépôt blanc,