Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

S38 FAUX ÉCRITS.

frande à la patrie. — Paris, 1790. — In-8. (Indiqué dans le Quérardy art. Marat, n* 26.)

Obs. du bibliogr. — L'indication inexacte donnée au titre et au millésime de cet écrit par M. Quérard, constitue encore une publication fictive qui donne lieu de croire à une troisième édition de cet ouvrage, public en 1789. (Voyez page 19 de cet INDEX, aux Œuvres complètes de Marat,)

§

LETTRES POLONAISES. — Roman inédit, observe le Quérardy art. Marat, n® 59, page 495, et M. Paul Fassy, dans son livre intitulé Marat^ ses véritables funérailles y page 43.

Obs. du bibliogr. — Peu au fait de tout ce qui a été publié sur le roman de Marat, et de la copie qui en fut faite par le bibliophile Godard, MM. Quérard et Paul Fassy ont créé un dédale dans lequel ils se sont égarés, entraînant après eux les bibliophiles inexpérimentés.

Le roman de Marat, intitulé Aventures du jeune comte de Potowskiy sous forme de lettres polonaises, est unique. Pour se remémorer, s o\v dMX Œuvres pos- thumes de Marat la bibliographie de ce roman.

MÉMOIRE DU CHEVALIER DE SOYCOURT sur les expériences données sur la chaleur, 1788. — 80 pages et planches. (Description historique et bibliographique de feu M. le comte de La Bédoyère, ait. Marat, page 141.)

Obs. du bibliogr. — Ce Mémoire^ quelquefois relié avec celui de Marat, sur le feu^ a donné lieu de croire à un ouvrage de Marat, sous le pseudonyme de Soy- court, c'est une erreur. — Nous avons possédé un exemplaire dudit genre.