Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

368 CURIOSITÉS.

rond de O'^fOdO. Cette miniature est la propriété de la famille de feu M. Goupil-Louvigny.)

Dût-on nous accuser de scepticisme, nous dirons ce que nous pensons, et cela sans la moindre intention de froisser qui que ce soit.

Eh bien, ce médaillon dont nous devons la commu- nication à l'obligeance toute particulière de M. Goupil- Louvigny, ce médaillon ne nous parait pas être de Boze, à moins que le bon peintre n'ait été médiocre minia- turiste.

Cependant M. Goupil-Louvigny nous a dit ne s'être jamais dessaisi de ce médaillon qu'il tenait directement d'Albertine Marat, dont il était le confident et l'ami. Voilà pour un fait.

D'autre part, il existait dans une collection restée anonyme, un autre portrait miniature de - Marat, par Boze, signalé sous le n^ 176 du catalogue de la vente des livres^ autographes et brochures^ la plupart sur la Révolutioriy composant la bibliothèque de feu M. Cas..., homme de lettres. 1843.

Y a-t-il réellement deux miniatures semblables, et si elles existent, laquelle est authentique?

Nous laissons aux personnes compétentes, et à la perspicacité des amateurs le soin de résoudre ces ques- tions.

ALBERTINE MARAT. Miniature sur ivoire d'un fini exquis, mesurant 0'",056 de diamètre. Sous verre convexe, et dans une modeste petite botte, ronde et plate, façonnée au tour, mesurant 0'",067 de diamètre, sur 0",009 d'épaisseur, y compris le couvercle.

Portrait de femme d'une trentaine d'années envi-