Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PIÈGES HISTORIQUES. 4U

Gravure signée : G. Perrichon. — Gerlier.

Au premier plan, au milieu des invités chez Talma, Marat, en vâtement civil entièrement boutonné, coif- fure poudrée, tient chapeau bas de la main gauche, et semble attendre Dumourier.

ENTREVUE DE MARAT ET DE DUMODRIEZ. Mar- tinet, del., Lachauchie, sculp. — (Grav. sur bois, in-A, en travers, tirée à part pour la France militaire).

A gauche, Harat, tête découverte, interpelle vive- ment Dumourier placé à droite une main appuyée sur la poignée de son sabre, Tautre dans le plastron de son habit de général.

MARAT DEVANT LE TRIBUNAL RÉVOLUTION- NAIRE. Grav. sur bois, publiée dans le texte d'une Histoire popul. de la Révol. (Scène du 2i avril 1793.)

MARAT DEVANT LE TRIBUNAL RÉVOLUTION- NAIRE. Le 2i avril 1793, Marat décrété d'accusation fut traduit devant le tribunal révolutionnaire, les juges le déclarèrent unanimement innocent; il fut couronné et ramené en triomphe à la Convention.

In-8 en travers édité à part pour le n® 198 des Ré- volutions de Paris.

La scène est prise dans le lieu même du tribunal au moment où un citoyen dépose sur la tête de Marat une couronne civique.

JOURNÉE DU 24 AVRIL 1793. MARAT A SA SORTIE DU TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE.

Dessin original, par Louis Boilly ; œuvre du plus grand mérite, qui diffère de la peinture par un groupe charmant. que l'artiste a supprimé dans son tableau. (Coll. de M. Vatel, avocat.)