Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

43S DESSINS ET ESTAMPES.

$an$-culotte$ dont il fut le défenseur imperturbable^ a été expoxé après sa pompe funèbre dans un ceraieil quon plaça dans le caveau sur lequel on édifia un tom- beau pittoresque qui se trouve placé dans le même lieu {sous les arbres du jardin des ci-devant Cordeliers) oit il instruisait ses concitoyens.

« Son cœur qui a été donné à la section des Corde- liers {qui était la sienne) dite de Marseilles et de Ma- raty est enfei*mé dans un vase qui est sur le bureau de r Assemblée de ladite section, n

A Paris, chez Villeneuve, graveur, rue Zacharie Saint-Severin, maison du Passage, n® 72.

Descript. : C'est le même tombeau que celui qui est précédemment décrit, mais légèrement tourné de gauche à droite, laissant voir un treillis en bois qui forme une partie de clôture à hauteur d'appui. Sur le mausolée l'inscription est inexacte : Ici repose Marat assassiné par les ennemis du peuple. Sur la pierre tumulaire placé à droite de l'entrée du caveau, on lit : Cest du fond de ce noir souterrain que pendant sa vie ora-- geuse Marat désignait au peuple ses amis et ses enne- mis. Mort il y retourne. »

Un citoyen montre à une citoyenne le tombeau de l'ami du peuple; près d'eux un jeune enfant avec un tambour.

(Lo même). Dessîn commaodé par nous à M. Bernou, et exécuté d'après la précédente gravure appartenant au cabinet des estampes de la bibliothèque nationale, carton grand in-&, Marat n*" 2.

Hauteur de ce dessin O^jlSO, sur 0",155.

INAUGURATION DU BUSTE DB MARAT AU TOM-