Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ALLÉGORIES

LA RÉVOLHTIOiN FRANÇAISE. Arrivée sou8 le règne de Louis XVI, les 14 juillet 1789 et 10 août 1792. — Dédiée aux Amis de là Liberté et de l'Égalité.

Inventé, dessiné et gravé par Duplessi. — Se vend à. Paris, chez Fauteur, rue de la Calandre, quartier du Palais, la porte cocbère en face de la rue Saint-Éloy, n« 14.

Vue perspective de tous les événements politiques, depuis le 14 juillet 1789 jusqu'au 10 août 1792. Cor- tège innombrable de toutes les célébrités. Sur le pre- mier plan, parmi les publicistes, Marat, son Ami du peuple à la main, est l'objet de l'indignation d'un per- sonnage figurant la Noblesse.

Au-dessous du sujet, le Temps et la Vérité burinent la date du 14 juillet 1789. De chaque côté, texte expli- catif par leur serviteur ami patriote libre. Duplessis.

Grande gravure en manière noire de 0"*,397 de hau- teur sur 0",600 de largeur, y compris les ligQes.

LE FEU SACRÉ DU PATRIOTISME LES ANIMENT TOUS. — Gravure allégorique sur les publicistes poli- tiques de la Révolution française, publiée pour les Révo- lutions de France et de Brabant. Chacun d'eux est représenté sa feuille à la main; mais pour expliquer la vie souterraine de Tami du peuple, une main sort de< terre tenant le journal l'Ami du peuple.