Aller au contenu

Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

•^,0 DESSINS BT ESTAMPES.

Description : Marat, monté sur des tréteaux, dis- tribue sa marchandise à la foule assemblée autour de lui; un paillasse seconde Marat dans cette opération.

(L'artiste a jugé à propos de coiffer Marat du mou- choir traditionnel.)

2^ Maraty sortant du tribunal^ porté en triomphe.

Description : Le peuple lui fait ovation, des citoyens lui présentent des couronnes, et l*un d'eux une palme.

5^ Son buste t rainé dans régoût Mont- Martre par la jeunesse républicaine.

Description : Au-dessus d'un égout, semblable à l'entrée d'un souterrain, on lit : Panthéon des Jaco- bins. Le buste de Marat, une corde au cou, y est traîné par un gamin ; des spectateurs le poussent du pied, d'autres lui jettent des pierres.

Le sous-titre de cette (gravure semble indiquer qu'elle a été publiée pour le livre intitulé : Vie crimi- nelle et politique de J.-P. Marat^ se disant l'ami du peuple, adoré, porté en triomphe comme tel, et après sa mort projeté saint par la Jacobinaille, eic. (Coll. de la Biblioth. nat.)

MARAT ET JOSEPH BALSAMO en présence de deux cadavres. — Et insensibles^ dit Marat. — Grav. sur bois, signée Janet Lange. — L. D. Nyon. — Publiée dans le texte du roman Joseph Balsamo. Édit. in-A des journaux à 5 centimes. (Hauteur, 0»,135 sur 0'",168.) Fantaisie non historique.

CHARLOTTE CORDAY ET MARAT. Rencontre for- tuite dans la plaine de Caen. — Fantaisie non histo- rique, grav. sur bois publiée dans le roman Charlotte