Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REVUE BIBLIOGRAPHIQUE. 44

paraître à cause du bris de ses presses, est en pos- session de Tauteur, à qui la sœur de Marat (Alber- line) l'a transmise en 1835.

M. Yilliaumé dit que notes et manuscrits sont de Marat. C'est possible, mais quelques feuilles ma- nuscrites, présentant la matière de deux ou trois numéros de VÀmi du peuple, ne sauraient rempla- cer, ni tenir lieu en aucune façon des vingt numé- ros de VAmi du peuple qui n'ont pu paraître, et dont la veuve Marat, dans son Prospectus , promet- tait la publication avec les motifs explicatifs.

D'autre part, nous savons que, dans la honteuse expédition du 22 janvier 1790, l'appartement de Marat ayant été mis au pillage par les satellites aux ordres de Necker et de La Fayette, on a enlevé de chez lui, entre autres choses importantes, un rouleau contenant 10/i numéros de VAmi du peuple, corrigés par l'auteur en vue d'une future édition de ses œuvres politiques. Donc, à part certains manuscrits, il nous semble plutôt que la plus grande partie der> notes et remarques seraient de la veuve Marat pour la réim- pression qu'elle se proposait en novembre 179/i ; car, manquant presque toujours de temps pour revoir ou corriger ses épreuves, comment Marat, au milieu des mille tribulations qui le forçaient à compter chaque jour avec les ennemis publics sans cesse à ses trousses, comment, surtout après l'expédition du 22 janvier 1790, comment aurait-il trouvé le temps de refaire les manuscrits dont il avait été frustré, et