Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le vol. En declarant la somme volée, il prétendit n’avoir reçu que six écus et demi.

Les indications du petit bossu furent vérifiées. Une grosse bouteille qu’il disait avoir servi de prétexte aux meurtriers pour la faire emplir à la cave, fut retrouvée ainsi qu’une serpe ensanglantée. Il est inutile sans doute d’ajouter que la baguette tourna fortement sur les deux objets.

73.À peine le public sut-il la prise du petit bossu au moyen de la baguette, qu’on se livra aux conjectures les plus opposées sur Jacques Aymar.

Les uns le crevaient sorcier, d’autres attribuaient sa puissance au signe de la Vierge sous lequel il était né. Il y avait des gens qui recouraient à des qualités occultes existant entre la baguette et les objets qui la élisaient tourner. Enfin l’abbê de Lagarde émit une hypothèse par laquelle il expliquait d’une manière un peu sensible et un peu mécanique, les différerentes merveilles que le villageois opérait ; je conserve les expressions de l’abbé. Une conséquence de cette hypothèse était que ceux qui excellent à chercher les sources, devaient avoir le même don pour trouver les larrons et les homicides, et cette conséquence fut vérifiée, assure l’abbé de Lagarde, par des expériences qu’il suggéra.

74.J’ajouterai à la relation du fait raconté par l’abbé, que Jacques Aymar, assisté de plusieurs archers fut envoyé à la recherche des deux autres meurtriers, qu’il les suivit jusqu’à Toulon dans une hôtellerie où ils avaient dîné la veille. Il reconnut qu’ils s’étaient embarqués, que plusieurs fois ils avaient mis