Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Peisson, procureur au parlement, et quelques autres, font tout le contraire. Si, par exemple, ils font toucher de l’or à la baguette et qu’elle ne tourne plus sur l’endroit où elle tournait auparavant, c’est pour eux un signe infaillible qu’il y a de l’or en cet endroit. Telle est leur pratique, et ils en ont donné des raisons dans un écrit qui court depuis quelques jours. »

J’interromps la citation pour faire remarquer qu’il est impossible de rapporter le mouvement de la baguette à aucune cause physique ; car, si réellement on peut découvrir par ce moyen l’espèce du métal qui est enfoui dans la terre, ce n’est point assurément en employant des procédés dont l’un est absolument le contraire de l’autre.

« Enfin il y en a d’autres, continue le père Lebrun, qui n’ont nul besoin de faire toucher quoi que ce soit à la baguette ; elle tourne selon leur intention

O mon père, qui aurait cru que vous en saviez tant ! s’écria cette fille. Il faut donc vous dire tout. Je n’ai pas appris le secret de M. Peisson, je fais comme les premiers. Mais je voudrais bien que l’intention fît tourner la baguette, cela serait bien court : il faut que je l’essaye. On jette deux louis d’or à terre en deux différents endroits : la baguette tourne à diverses reprises sur l’un et non sur l’autre, suivant quelle le désirait.

106.Mlle Martin fit tourner la baguette sur les os d’un reliquaire, et, à son grand étonnement, elle ne tourna que d’un sixième sur un second reliquaire