Aller au contenu

Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1.o À des propriétés dont la matière est douée.

Des péripatéticiens ont mis en avant des propriétés occultes connues sous les noms de empathies et d’antipathies.

2.o À des corpuscules, à des vapeurs, à la matière subtile. Cette opinion a été professée par des cartésiens.

3.o À un fluide impondérable, tel que l’électricité, l’électro-magnétisme, l’électro-organisme, etc.

Cette opinion est celle de plusieurs de nos contemporains.

155. L’examen critique des écrits les plus remarquables auxquels la baguette a donné lieu, m’a conduit à rejeter toute cause du monde physique d’après les considérations émises par le père Malebranche, l’abbé de Rancé, l’abbé Pirot, le père Ménestrier et surtout le père Lebrun.

En effet, les phénomènes émanés d’une cause du monde physique se reproduisent d’une manière constante et comme fatale dans les mêmes circonstances.

Eh bien, nous avons vu les partisans de la baguette partagés en deux camps lorsqu’il s’agit de reconnaître avec elle la nature spécifique d’un corps caché : les uns prétendent que le mouvement de celle-ci est augmenté par le contact d’une matière identique à celle qui a déterminé le mouvement, tandis que le contact d’une matière différente l’arrête ; les autres prétendent absolument l’inverse. Or, comme tous affirment réussir, je demande si, dans des circonstances aussi semblables que le sont celles de la recherche par la baguette de corps cachés, on peut admettre l’influence