Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’action sur le pendule est d’autant plus régulière, que le corps est formé d’un plus petit nombre de principes, et que la combinaison est plus exacte.

La surface plane est plus favorable à l’action qu’une surface anguleuse. Le centre d’une figure symétrique éteint toujours le mouvement ou l’empêche de se produire. Les deux moitiés d’une même surface tiennent de leur état mathématique des propriétés opposées et une sorte de polarité.

Enfin, un même corps agit avec d’autant plus d’intensité, que sa masse, en rapport avec le pendule, est plus considérable, et que cette masse présente plus de surface.


ÊTRES ORGANISÉS.

171.Les êtres organisés considérés comme corps explorés, c’est-à-dire comme corps soumis à l’action du pendule, ont présenté à Gerboin les phénomènes suivants :

Le pendule placé au-dessus des deux premiers doigts de la main ou du pied, ou au-dessus de la surface du corps qui est douée de la propriété compressive, oscille de gauche à droite.

Au-dessus du bout du doigt annulaire ou au-dessous de la surface du corps doué de la propriété perturbatrice, il oscille de droite à gauche.

Enfin, au-dessus du médius et du cinquième doigt et sur la ligne médiane du corps ou de ses principales lignes, le pendule ne se met pas en mouvement.

Les végétaux présentent des phénomènes analogues, mais ils sont plus complexes.