Aller au contenu

Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

269.Longtemps après la publication de ma Lettre à M. Ampère, j’ai retrouvé dans les Transactions philosophiques[1] et l’Histoire de l’Électricité du Dr Priestley[2], des faits qui ajoutent quelque intérêt à mon explication du pendule explorateur. Tous les physiciens connaissent l’importance des découvertes de Gray en électricité ; mais beaucoup de nos contemporains ignorent que les derniers travaux qui l’occupèrent ont trait au pendule explorateur, et qu’au lit de la mort il les exposait au secrétaire de la Société royale de Londres, le Dr Mortimer.

Un globe de fer de 1 pouce à 1 pouce et demi de diamètre, faiblement électrisé, est placé au centre d’un gâteau circulaire de résine de 7 à 8 pouces de diamètre. Un corps léger, suspendu à un fil très-fin de 5 à 6 pouces de longueur dont on tient l’extrémité libre à la main au-dessus du globe de fer, se meut en cercle spontanément et constamment, suivant Gray, d’occident en orient.

Si le globe de fer est à quelque distance du centre du gâteau circulaire, le mouvement du corps léger est une ellipse dont l’excentricité est la distance du globe au centre du gâteau.

Que le gâteau soit elliptique et que le globe de fer soit au centre, le corps léger décrira une ellipse de la même excentricité que celle de l’ellipse du gâteau.

  1. Phil. Trans. abridged ; volume VIII, pages 402, 403, 404, 418.
  2. Histoire de l’Électricité, de Priestley ; traduction française tome I, pages 109 à 116.