Page:Chiarini - Le Talmud de Babylone, vol. 1, 1831.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme s’il apportait un sacrifice d’action de grâces ; car il est dit (Jér. ib.) : lorsqu’ils apportent des oblations d’action de grâces à la maison de l’Éternel. Raf Nahman, fils d’Isaac, dit : il fait comme s’il restaurait une des ruines de Jérusalem, vu qu’il est dit (ib) : car je ferai retourner la captivité de ce pays comme auparavant dit l’Éternel.

R. Halbo disait avoir entendu dire au même Raf Hunna : l’homme qui a la crainte du ciel est toujours exaucé dans ses paroles ; car il est dit (Eccles. XII, 13.) : le but de tout le propos (דבר הכל) qui a été oui, c’est : crains Dieu, etc. (Talm. : toutes les paroles de celui qui craint Dieu sont exaucées). Mais que veulent-elles dire (les paroles qui suivent (ib.) immédiatement) ? car c’est là le tout de l’homme (Talm. : car cet homme est tout). R. Éleazar dit : le Saint, béni soit-il, veut dire par là que tout le monde n’a été créé qu’à cause de lui. R. Abba, fils de Cohana, dit : il équivaut en valeur au monde entier (כולו). R. Siméon, fils d’Azaï, et selon d’autres R. Siméon, fils de Zoma, dit : le monde entier (כלו) n’a été créé que pour se conformer à ses ordres (et à ses besoins).

R. Halbo disait avoir entendu dire à Raf Hunna : quiconque sait que son prochain est accoutumé de le saluer, doit être le premier à le saluer ; car il est dit (Pseau. XXXIV, 15.) : Cherche la paix (שלום) et la poursuis (Talm. : cherche le salut שלום en saluant le premier). Si le salué n’a pas répondu, il doit être appelé voleur, vu qu’il est dit (Ésa. III, 14.) : car vous avez brûlé la vigne, et ce que vous