Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 275 —

plus fort qu’elle, et qu’il la remplacera tour à tour dans les travaux manuels qui la font vivre. Il commencera par lui sourire gracieusement comme il a fait à ton enfant, — c’est horrible d’avoir osé dessiner un sourire sur la face de ce bourreau ! — il finira par nous fouler tous aux pieds comme il a fait d’elle.

Cet homme à vapeur va conduire la charrue, va servir dans les postes, va être employé dans les forges, il va enfin remplacer l’homme de chair et d’os partout où il y a à accomplir un service machinal, une de ces occupations mécaniques que la Providence avait réservées aux pauvres d’esprit. Il commence par le service des lettres. Il est vrai que les lettres seront distribuées un peu plus vite, mais il occupera la place de vingt-cinq personnes qui vivaient en portant les paquets de lettres. Lui, fera soixante lieues dans sa journée et on le louera encore d’avoir écrasé ces vingt-cinq personnes. L’avenir est aux Daniel Lambert, c’est-à-dire aux machines ; moi, je ne suis qu’un homme, qu’allons-nous devenir ?…

Ce récit n’est pas un conte fantastique ; il repose sur la plus exacte vérité. À la fin de 1867, les journaux d’Amérique ne ta-