Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 75 —

sir au haut du vitrail cet écusson ousqué représenté un lion couronné, comme on y lit au bas ces mots écrits en grosses lettres par la reconnaissance : « Hommage de M. le comte Adhémar de Bœuflard. » Certes, si M. le curé a anobli cette famille, elle le méritait bien.

MM. les membres du Conseil municipal, naturellement jaloux de leur maire, souriaient avec malice. Glouboux, qui triomphait, se laissa verser à boire.

— Je ne vous parlerai pas, messieurs, continua l’orateur après avoir trinqué avec chacun des auditeurs, je ne vous parlerai pas du cher confrère dont le pouvoir habilement employé a renouvelé les processions et changé les habits des enfants de chœur, qui servaient depuis si longtemps que c’en était dégoûtant. — (Pour employer le langage de Glouboux, la figure de Mirnachon rubicondait ) — Je ne vous en parle point. Tous, vous portez dans votre âme notre fratricide adjoint, membre du conseil de fabrique. Quant à Piquendaire, capitaine des pompiers, malgré l’interruption qu’il m’a faite avant que je commence, je me la donnerai, cette satisfaction de dire que noblement il a suivi l’exemple de Mirnachon pour trans-