Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
Journal

tenans, qui en temps de guerre deviennent Capitaines, & les Capitaines deviennent Colonels.

Le Major général eſt la ſeconde perſonne des Indes Hollandoifes. Je vous ai dit au Cap, que c’eſtoit M. de Saint Martin François. Il revient de Hollande où il eſtoit allé rendre conte de ſes actions aprés la priſe de Bantam, & revient glorieux. On l’a confirmé dans ſa charge, & de plus on l’a fait Conſeiller extraordinaire, & Vice-préſident du Conſeil de Juſtice.

Enfin, pour finir, car je commence à eftre las d’écrire, la Compagnie a dans les Indes cent ſoixante vaiſſeaux depuis trente juſqu’à ſoixante pieces de canon ; & en temps de guerre, elle en peut aiſément armer quarante des plus grands. Bon ſoir : je vous dirai les choſes que j’aurai oubliées, à meſure que je m’en ſouviendrai.

27. Aoust.

JE vous dis bon ſoir hier à neuf heures du ſoir, & me couchai bientôt aprés. Le moyen de croire que les aventures de la journées eſtoient pas encore finies ? A dix heures J’entens crier : Aux armes, aux armes, pare les canons, amorce les mouſquets, où ſont les ſabres ? Je me leve, & monte ſur le pont : je vois à la portée du piſtolet un gros navire auſſi gros que nous. On lui crioit à tuë-tête : D’où eſt le navire ? Mot. D’où eſt le navire ? Mot. Et cependant il arrivoit ſur nous, & nous