Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
du Voyage de Siam.

15. Mars.

LE Nordeſt eſt revenu. Nous ſommes aujourd’hui à 25. degrez 49. minutes ; & il ne fait point chaud : tant mieux, nous allons vîte ; & dans deux jours nous vous dirons deux mots du Tropique. On baptiſe d’ordinaire ceux qui le paſſent : mais pour nous, qui avons bien de plus grandes veuës, nous ne ſerons baptiſez qu’à la ligne. Vous aurez une relation bien éxacte de la cérémonie.

Le Portugais ne va pas mal. Nous commençons à expliquer tambien. Mais écoutez une triſte aventure. Je vais à la ruë Saint Jaques chercher des livres Portugais. On me préſente Fernand Mendés Pinto mon ancien ami, qui a remonté ſur ſa bête ; car on a vérifié la plûpart de ce qu’il dit. J’en donne dix-huit livres, croyant apprendre le Portugais en liſant un livre agréable. Il eſt in folio, relié en maroquin. Je l’apporte, je l’ouvre, & le trouve traduit en Eſpagnol. Voilà ce que c’eſt d’aller ſi vîte.

Nous avons ce ſoir jetté un matelot à la mer. Le pauvre homme avoit le flux de ſang quinze jours avant que de partir de Breſt ; & ne l’avoit pas voulu dire, de peur de ne pas aller à Siam. Ce ſeroit ici un beau ſujet de réfléxion : prions Dieu pour lui.