Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
du Voyage de Siam.

baſſadeur la réponſe à un mémorial, qu’il préſenta au Roi il y a plus d’un mois. Il paroît que le Roi de Siam n’eſt pas encore aſſez inſtruit pour embraſſer la Religion Chrétienne, & il promet de s’en inſtruire. Que lui peut-on demander davantage ? Il a donné ce matin audiance particuliere à M. l’Ambaſſadeur. Plus je vois ce bon Prince, plus je l’entens raiſonner ; & plus je l’aime. Il s’en va à la chaſſe dans les bois pour dix jours. M. Conſtance a plein pouvoir d’arrêter toutes choſes ; & au retour de ſa Majeſté, nous aurons audiance de congé ; & poi in Franza per la via delle poſte. Le Roi dans l’audiance a prié M. l’Ambaſſadeur de viſiter les fortifications de Louvo, & de voir avec M. l’Evêque un lieu propre à bâtir une égliſe pour les Chrétiens.

Aprés-dîné nous avons eu une grande conférence avec M. Confiance ſur les affaires de la Religion. Nous obtiendrons de grands privileges pour les Chrétiens ; & M. l’Evêque eſpere que dans quatre ans il faudra bâtir par tout de nouvelles égliſes.

Le ſoir nous avons eſté au palais voir une illumination. Toutes les fenêtres eſtoient pleines de lanternes & de lampes : force machines brillantes, des paravents de verre à fleurs naturelles avec des bougies derriere qui faiſoient un effet admirable. Toutes les fenêtres du Roi eſtoient fermées avec des paravents faits de paille de ris :

N n iij