Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
Journal

Nous l’avons veu de votre côté : il eſt entre vous & nous. Il va au Nord, & nous au Sud ; & à meſure que nous nous éloignerons l’un de l’autre, les vents & la fraîcheur reviendront.

31. Mars.

LE calme eſt profond, & le chaud fort honnête, ſur tout la nuit. Nous avions du vent ce matin, mais il eſtoit contraire : il a fallu mettre le cap au Sudoueſt. Il vient de temps en temps des grains, à la faveur deſquels on avance un peu. Le tonnerre ſe fait entendre, la pluie vient, le vent tombe ; & nous ne faiſons plus que virer. J’ai pris ce ſoir une bonne leçon d’étoiles. Que la Canicule eſt brillante ! Je l’aime mieux que Jupiter ; & Venus elle-même a peine à ſe ſoutenir. Je veux vous épargner, & ne pas ſeulement nommer ccs belles étoiles Antartiques, que vous ne verrez que dans les terres Auftrales, où votre empire vous attend. Nous ne voyons plus l’étoile du Nord ; mais auſſi nous contemplons à notre aiſe la croix du Sud.

1. Avril.

CAlme toute la nuit. Petit vent ce matin, un peu contraire. Nous ne laiſſons pas d’aller : cela vaut encore mieux que de languir à la même place. On s’amuſe à prendre des Porcins, eſpece de Marſouïns qu’on mange : pourveu

qu’on