Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
Journal

fait envie de mourir, pour avoir plutôt le plaisir de reſſuſciter. Il a, je vous aſſeure, dit d’aſſez bonnes choſes. Il n’y a plus que le Pere Tachart que nous n’avons point entendu : mais en récompenſe, l’équipage l’entend ſouvent. Il fait le Catéchiſme : il eſt toujours avec les matelots, les empêche de jurer, fait embraſſer ceux qui ſont mal enſemble, propoſe des prix à ceux qui diſent le mieux. Faire cela tous les jours, vaut bien prêcher une fois par an.

25. Avril.

LEs vents commencent à varier. Ils ſont préſentement Eſts. Cela nous fait eſpérer qu’ils feront le tour, & deviendront Oueſts. Ce ſont ceux que nous demandons pour aller au Cap. Il a fait fort chaud tout aujourd’hui, & la hauteur n’a rien valu.

26. Avril.

ASsurément les bons vents vont venir. Nous ſommes en plein calme ; & les matelots diſent que les vents tiennent conſeil. On voit des grains de tous cotez ſur l’horiſon. L’air ſe trouble, la mer eſt brouïllée, & les lames viennent tantôt d’un côté, & tantôt d’un autre. On a cargué les voiles, & nous attendons notre deſtinée. Il y a quelquefois des vaiſſeaux qui demeurent ſix ſemaines en pareil parage. Les cal-