Page:Chomel - Recueil de plusieurs lettres familieres d’un curé addressées à d’autres curés, 1693.pdf/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en vûë de la volonté de Dieu & dans le dessein de le sauver. Portez-le à conferer avec nous, où avec son Confesseur, & il faut lui faire faire sur tout une Retraite, si faire se peut, pour examiner serieusement sa vocation.

6. Que si quelqu’un de vos enfans sont appellés à la Religion, prenez garde de ne les en pas détourner, & de vous oposer à l’esprit de Dieu ; comme au contraire prenez garde de ne les pas engager à y entrer, ou à prenendre un parti qu’ils ne goûteroient pas, puisqu’on voit tous les jours des maux & des punitions exemplaires, lorsqu’on manque dans l’une ou dans l’autre de ces choses : vous devez plus, sans comparaison, considerer la vertu, l’amitié, la bonne réputation de la famille de qui vous recherchés l’alliance pour vos enfans, que les richesses, la beauté, & les autres qualités exterieures.

7. Prenez garde de ne point avantager un de vos enfans plus que l’autre, l’experience aprenant tous les jours que ce procedé cause une infinité de désordres, d’envies, de jalousies, de haines secrettes, de procés & de sem-