Page:Choquette - Carabinades, 1900.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
premiers cas

Et je sentais en même temps une étrange cuisson à la main ; j’avais la paume meurtrie, dépouillée d’épiderme, toute hachée aux maudites petites pointes de la pince à Lyman.

— On va se reprendre ?… C’était mon patient qui me provoquait de nouveau ; mais ce « on » là réveilla chez moi l’idée d’aide, de coopération, d’union : cette union qui fait la force. Je mets une paire de gants pour me protéger les paumes et je hèle un passant à qui j’assigne la tâche de maintenir solidement le crâne de mon pauvre diable de patient. Jacques Lemieux — vous vous le rappelez avec ses cheveux droits sur la tête et ses mots drôles à faire se tordre de rire une barre de fer de deux pouces carrés — Jacques Lemieux était à mon bureau.

Toi, mon gaillard, lui dis-je, tu vas m’aider… Ici, comme ça, ta main à côté de la mienne… bon… Et nous nous arc-boutâmes, les jambes cambrées, les pieds appuyés aux rebords des tables, de la fenêtre, sur les barreaux des chaises…

Alors ce fut quelque chose d’homérique ; et j’aperçois encore, — quand le cauchemar me saisit, ou que dans l’effroi de rêves affreux toutes les épouvantes et les horreurs se liguent