Page:Choquette - La Terre, 1916.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

ment de tête fuyant qui semblait demander grâce et qui pouvait également s’interpréter pour un acquiescement muet ou pour une ébauche de salut. Peut-être aussi ne voulait-il pas montrer ses yeux à cause des deux grosses larmes tranquilles qui y flottaient.

— « Cela va beaucoup mieux, » prononça le docteur Duvert, après un rapide examen de la respiration de l’enfant. « La crise est domptée, et l’amélioration va certainement s’accentuer de plus en plus. »

— « Vous croyez ?… Vous en êtes certain ? »

Cette interrogation avait spontanément jailli des lèvres de Lucas sous les consolantes paroles qu’il venait d’entendre. Et sans oser encore affronter le regard de reproche qu’il sentait peser sur lui, il avait éprouvé une délivrance subite, la sensation d’un baume inespéré que l’on aurait versé sur sa conscience de père.

Maintenant que le poids était moins lourd au creux de sa poitrine, il aurait bien voulu posséder plus de détails, se renseigner davantage, car il n’avait pas osé s’informer jusque là, pas même auprès de sa femme qu’il avait, à son réveil, trouvée prostrée près du berceau de son enfant, et dont le silence seul, résigné et doux, l’avait si amèrement torturé.

Alors, se penchant vers elle, tout bas, comme pour mendier un pardon :

— « Et il a beaucoup souffert ? » se risqua-t-il à demander.

— « Si tu l’avais vu… Si tu l’avais entendu… j’étais presque folle… et puis personne… »

Elle avait retenu le reste de la phrase dans sa