Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 25 -

est un peu froide. — La sensation du froid paraît être, en effet, particulièrement stimulante pour le fœtus, si bien que, pour l’exciter à se mouvoir il suffit souvent de tremper pendant quelque temps sa main dans l’eau froide et de l’appliquer ensuite, comme nous l’avons dit, sur les parois abdominales ; ou bien d’y appliquer un corps froid, une pierre par exemple.

L’exercice, et en particulier l’exercice au trot, produit souvent le même effet. Aussi Bourgelat, dans son Traité de l’extérieur, conseille-t-il de faire trotter la mère pour rendre plus évidents les mouvements du fœtus.

« Faites trotter quelques moments la cavale, mettez-là à l’écurie, présentez-lui à manger sur le champ en plaçant votre main sous le ventre, vous sentirez et vous reconnaîtrez le poulain si elle est pleine. »

Les mouvements actifs du fœtus ont, au point de vue du diagnostic de la gestation, une très grande valeur ; bien constatés, ils donnent la certitude, non-seulement qu’un fœtus existe dans la matrice, mais encore que ce fœtus est vivant. Mais leur absence n’implique pas une conclusion contraire, car il arrive assez souvent que le fœtus, quoique vivant, se montre insensible à tous les moyens d’excitation.

Rainard fait remarquer avec raison qu’il y a beaucoup d’exemples de petits qui avaient parus