Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 28 —

d’importance pour nous qu’elle n’en a pour les médecins, il est donc inutile de nous arrêter plus longtemps sur ce procédé qui fournit si peu de renseignements, et dont l’emploi pourrait bien ne pas être toujours sans dangers.


3o  Exploration rectale. — L’exploration rectale est un moyen de beaucoup préférable au précédent pour s’assurer de la plénitude ou de la vacuité de la matrice. On la pratique de la manière suivante : On commence par vider le rectum des excréments qu’il peut contenir ; on introduit la main, puis le bras, préalablements huilés, dans cet intestin ; puis en déprimant doucement sa paroi inférieure, on porte la main à plat dans les diverses régions circonvoisines.

Nos grandes femelles se prêtent sans beaucoup de difficultés à cette manœuvre ; il suffit, en général, de fixer la vache en lui saisissant les naseaux d’une main et une corne de l’autre, de maintenir la jument avec un tord-nez. Si pourtant cette dernière était méchante ou très irritable on pourrait lui entraver les membres postérieurs ; mais dans tous les cas l’opération doit se faire sur l’animal debout.

Quand la bête a le ventre gros et avalé, il est bon de la placer sur un terrain un peu incliné d’avant en arrière et de faire soulever la paroi inférieure de l’abdomen par un drap plié en quatre.