Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 31 -

à la négative qu’après avoir passé en revue successivement tous les parages de la cavité abdominale que la laxité du rectum lui permet d’atteindre. »

Quant aux dangers de l’opération, voici comment cet auteur les apprécie :

« Lorsque, ainsi qu’il arrivera très souvent, la masse fœtale se présentera si spontanément qu’il suffira, pour qu’on acquière la certitude de son existence, d’introduire la main dans l’intestin et de la retirer aussitôt, sans exercer aucune violence, il est impossible que l’on doive redouter les effets de cet attouchement instantané. »

Mais la manœuvre exploratrice ne peut pas être toujours aussi discrète ; pour être sûr que c’est bien le fœtus qu’on touche, il faut parfois le sentir remuer. Or, « dans toutes les explorations que nous avons exécutées, dit M. Boiteux, nous avons sollicité les mouvements propres du fœtus, les soubresauts des jeunes sujets. Plusieurs se sont trouvés si peu sensibles, qu’il a fallu les pousser assez rudement, les tourmenter avec insistance, pour susciter leur réaction. Parfois nous nous sommes plu, en leur imprimant de nouvelles secousses, à prolonger leur agitation bien au-delà de ce qui était nécessaire pour la percevoir nettement, et, malgré cette provocation presque intentionnée, nous n’avons jamais observé le moindre trouble qui en ait été