Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
185
CHAP. IX. — LYON

verte de cet art divin que vous pratiquez, me semblent très propres à cela. Par toute la France, j’entends conter les prouesses épouvantables de l’énorme géant Gargantua ; il faudrait s’emparer de cette histoire, y renfermer le monde tout entier, et la rendre, ainsi anoblie, aux bonnes gens qui l’ont inventée ? Voilà le véritable secret : emprunter aux plus simples leur idée, et la leur rendre ornée de tout ce que l’étude et la philosophie nous ont révélé. La pensée rustique et villageoise, tel est le point où je voudrais rattacher tous les trésors enfouis, cachés jusqu’ici par les ennemis de la lumière.

« — Eh bien, disait Dolet, voici mes presses, elles vous attendent. Contez-nous l’histoire de Gargantua, emplissez-la de pantagruélisme, faites-en notre chronique, notre chrême philosophal. Courage ! le monde périt de soif et de rage, à vous de le désaltérer. Je me fais vôtre pour tout imprimer. Soyez le propagateur invincible de la vérité : avec vous, s’il le faut, je traverserai le feu. »

« Jusqu’à quel point est vraie, dans sa forme, la conversation précédente, je l’ignore ; mais, ce qui est certain, c’est que Rabelais et Dolet parlèrent beaucoup de ces choses ; c’est que Dolet excita Rabelais à écrire sa chronique, et que le Gargantua parut au mois de décembre de la même année (1532). »

Et maintenant le lecteur sera fort surpris d’apprendre que non seulement il n’y a aucune preuve à l’appui de ce que M. Eugène Noël affirme au sujet de l’influence de Dolet sur Rabelais, mais que ces conversations n’ont pas pu avoir lieu, et que ces avis n’ont pas pu être donnés.

Voici les faits réels : en décembre 1532, dernière date qu’on peut assigner à la première édition du premier livre de Pantagruel, Dolet étudiait encore à Toulouse ; il ne fut imprimeur que six ans plus tard et il n’avait pas encore rencontré Rabelais. Leurs rapports, qui commencèrent en août 1534, prirent bien vite un caractère amical, mais peu de semaines après cette première liaison, ils n’eurent plus pendant quelque temps l’occasion de se voir.