Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
ÉTIENNE DOLET

Luther ou d’Érasme, de Bembo ou de Rabelais. Mais il y avait une chose qui le charmait surtout et qui nous le montre sous un aspect inattendu. Il aimait passionnément la musique. « La musique et l’harmonie », nous dit-il[1], « sont mes seuls plaisirs. Quoi de mieux fait pour émouvoir et adoucir l’âme, pour apaiser ou calmer ou même inspirer la colère ? Quoi de plus efficace pour rafraîchir l’esprit fatigué des hommes de lettres ? Peu m’importent les délices de la table, du vin, du jeu, de l’amour, — j’en use en tout cas avec une grande modération. Mais il n’en est pas ainsi de la musique, qui est le seul des plaisirs qui me captive, me charme et me repose. A la musique je dois ma vie et tout le succès de mes efforts littéraires. Il est certain que je n’aurais jamais pu supporter les travaux incessants, immenses, infinis, que représente la compilation de cet ouvrage, si le pouvoir de la musique ne m’avait délassé, s’il ne m’avait aidé à faire de nouvelles tentatives et à oublier la fatigue qui m’a obligé à abandonner pour un temps mes Commentaires. »

Une autre source de distraction pour lui était alors la natation. Il nous parle de son habileté de nageur, et nous informe que son endroit favori pour se baigner était dans le voisinage de l’église Saint-Laurent, à la jonction du Rhône et de la Saône[2].

Ses études et ses plaisirs ne lui faisaient pas oublier les devoirs de l’amitié. Il continuait à correspondre avec Jean de Boyssone, et fut à même de rendre quelques services au professeur de droit en retour de ceux que ce dernier lui avait rendus. Le bannissement de Dolet n’eut pas pour effet de mettre un frein aux disputes entre les étudiants (surtout ceux de la nation française) et les autorités de la ville de Toulouse. Le parlement, grâce à une prudente concession, avait quelque peu calmé l’excitation causée par le décret contre

  1. 2 Com. 1294.
  2. 2 Com. 170.