Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
331
CHAP. XVI. — LE GENETHLIACUM ET L’AVANT-NAISSANCE

composé de soixante-quatorze hexamètres, dédié à Claude Donlet ; et enfin une ode très courte de Pierre Tolet complètent le volume.

Noscitur a sociis. Jean des Gouttes, le traducteur de l’Aristote, n’est guère connu que de nom, mais les quatre autres (et des Gouttes aussi probablement) étaient des hommes dont Dolet pouvait être fier de se dire l’ami ; tous ils réunissaient les mérites littéraires aux plus hautes qualités morales, et les trois derniers sont, à bon droit, comptés au nombre des hommes les plus marquants que Lyon a produits. Maurice Scève, poète, musicien, peintre et architecte, Maurice Scève, l’ami de Marot, le conseiller poétique de Pernette de Guillet et de Louise Labé, le précurseur de Ronsard, est un homme dont les Lyonnais aiment à s’entretenir ; si le dix-neuvième siècle ne peut pas entièrement se rallier à l’admiration que le seizième accorda à Délie, objet de plus haulte vertu, il ne se plaindra certainement pas de la place d’honneur que M. Chatigny a assignée à Maurice Scève dans son grand tableau des célébrités lyonnaises.

Les noms de Barthélemi Aneau, second principal du collège de Lyon, et de Pierre Tolet, médecin de l’Hôtel-Dieu et ensuite doyen de la faculté de médecine de la même ville, sont probablement moins connus. Toutefois le sort malheureux d’Aneau, homme savant, vertueux et modéré, qui fut massacré par une populace pieuse et orthodoxe, lui a assuré une place dans le martyrologe du protestantisme ; et les Pantagruélistes se rappelleront que Tolet avait été le camarade de Rabelais à Montpellier et avait eu un rôle dans la morale comédie de celuy qui avoit espousé une femme mute. Charles de Sainte-Marthe, l’ami commun de Dolet et de Tolet, a célébré leur amitié dans une ode, où il joue sur leur nom :

Nature désirant faire un couple d’amis,
De parfaicte amitié œuvre en perfection,
En un mesme lieu ensemble vous a mis.