Page:Christie - Étienne Dolet, trad. Stryienski, 1886.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
490
ÉTIENNE DOLET

restent ont totalement disparu et je n’ai pu en découvrir aucune trace. De ces quatre-vingt-trois volumes, quarante-deux sont en ma possession, trente se trouvent à la Bibliothèque Nationale, et vingt-cinq au British Muséum.

Les abréviations, Bib. Nat., Brit. Mus., et R. C. C, qu’on remarquera après les indications bibliographiques , indiquent qu’un exemplaire est à la Bibliothèque Nationale, au British Muséum, ou en ma possession. Chaque fois que je le puis, je cite les catalogues des ventes dans lesquelles ont passé des exemplaires des livres, en indiquant leur numéro et le prix auquel ils ont été vendus. Pour les volumes rares je cite tous les exemplaires qui existent à ma connaissance. De plus je donne, ce qui jusqu’ici n’avait pas été tenté (sauf en quelque cas par M. Boulmier et très imparfaitement), des listes des réimpressions, s’il en existe, de chacun des livres écrits ou imprimés pour la première fois, ou édités avec une préface ou des notes, par Dolet, ajoutant des renseignements détaillés pour les volumes très rares. Dans cette partie de l’appendice je ne puis avoir l’espoir d’être complet. Des traductions de Dolet des Epistolœ Familiares et des Tusculanœ disputationes, de ses opuscules (La Manière de bien traduire, De la Punctuation et Des Accents), de ses Formulœ Latinarum Locutionum, il est probable qu’il existe des réimpressions qui me sont inconnues. Pour les livres simplement imprimés par Dolet, je n’ai voulu essayer d’énumérer que les réimpressions de ceux dont il a imprimé les éditions originales, ou auxquels il a ajouté une préface, une ode, ou des notes, qui furent reproduites dans des éditions subséquentes.

Des trois divisions de cet appendice, la première comprend les livres écrits par Dolet et imprimés par Sébastien Gryphius, la seconde comprend les livres édités par Dolet pour différents imprimeurs, et la troisième, les livres imprimés (ou supposés avoir été imprimés) par Dolet.

Des quatre-vingt-sept réimpressions (y compris les abrégés) des livres écrits ou imprimés pour la première fois par Dolet, et dont il est question dans l’appendice, j’en ai vu et examiné soixante-deux.

Une liste des catalogues cités a été ajoutée à la fin de l’appendice.