Page:Christophe Colomb - histoire de sa vie et de ses voyages - Tome I (1856).djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
DATE DE LA NAISSANCE DE CHRISTOPHE COLOMB.

Ses ancêtres ne sont pas mieux connus. Et telle a été la stérilité fatigante des commentateurs, qu’il est difficile de découvrir la vérité, au milieu du dédale des conjectures qui l’entourent. »

Et après ces mots, au lieu de s’efforcer, de procurer à ses lecteurs un fil historique pour les tirer de ce labyrinthe de perplexités, il ne fait lui-même à son tour qu’aggraver leurs embarras, en augmentant leur incertitude.

Quant à nous, l’obscurité que des causes multiples ont fait mystérieusement incuber sur les commencements de l’homme qui doubla notre globe, ne nous semble point impénétrable. Dès qu’on s’est dégagé tout à fait des prétentions rivales des familles, des villes et des provinces qui réclamèrent l’honneur de lui avoir donné le jour, on parvient à reconnaître avec certitude l’origine de celui dont la destinée fut sans égale au monde. Tâchons donc d’établir définitivement l’époque et le lieu de cette naissance, aux résultats si grands pour l’univers.

C’est par la date de la mort de Colomb qu’on arrive à préciser celle de sa naissance. On sait qu’il mourut à Valladolid, le 20 mai 1506, à l’âge de soixante-dix ans. Il était donc né en 1435.

D’après l’histoire manuscrite du véridique chroniqueur des Rois catholiques, don Andres Bernaldez, curé de Los Palacios, qui avait reçu chez lui l’Amiral des Indes, et vu de ses yeux ses notes et ses cartes, Christophe Colomb dut naître vers 14351. Cette date coïncide parfaitement avec celle qu’a aussi désignée le savant auteur de l’Histoire ecclésiastique de Plaisance, le chanoine Pietro-Maria Campi2. C’est à peu près celle qu’assigne également à sa

1. Andres Bernaldez, Historia de los Reyes católicos. Ms., cap. 118.

2. Campi, Discorso historico circa la patria e la nascita di Christo-