Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
238
CHRONIQUE

après s’être confessés et avoir fait pénitence, se rendraient, dans un vœu humble et pieux de pèlerinage, aux basiliques des saints apôtres Pierre et Paul à Rome. Rodolphe duc d’Autriche, fils d’Albert roi des Romains, épousa à Paris Blanche, sœur du roi de France. Roger de Loria, qui avait long-temps combattu pour les Siciliens contre le roi de Sicile et ses gens, absous maintenant par le pape et créé amiral de la flotte du roi de Sicile, battit sur mer vingt galères des Siciliens, dont il tua plus de cinq cents. Thibaut, évéque de Beauvais, principal soutien des pauvres, mourut, et eut pour successeur Simon, évêque de Noyon, qui fut remplacé en l’église de cette ville par Pierre, auquel succéda André.

Charles, comte de Valois, après la mort de sa première femme, épousa en secondes noces Catherine, fille de Philippe, fils de Baudouin, empereur de Grèce, qui avait été renversé du trône, et à laquelle revenait de droit l’Empire. Les Sarrasins de Nocera, ville de Pouille, qui, rassemblés tous en cette ville du temps de l’empereur Frédéric, vivaient tributaires des rois de Sicile, et se gouvernaient d’après leurs lois, furent pris par Charles, roi de Sicile, et tous ceux qui ne voulurent point se faire chrétiens furent mis à mort.

Le soudan de Babylone ayant rassemblé de nouvelles forces, vainquit et chassa du royaume de Jérusalem et de Syrie les Tartares et les Chrétiens ou Arméniens, et soumit ces pays à sa domination 21.


21. Ici finit le travail de Guillaume de Nangis, ce qui suit est l’ouvrage d’un continuateur. Voyez la Notice.