Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
274
CHRONIQUE

se rendit au comte de Sancerre ; ensuite cependant le roi de France fit prendre et renfermer dans différentes prisons ledit Everard et plusieurs autres. Albert, roi des Romains, fut tué, dit-on, par le fils de sa soeur. Henri, comte de Luxembourg, chevalier valeureux, sage et fidèle, lui succéda au trône.

Vers la Purification de la sainte Vierge, mourut et fut ensevelie à Paris, la fille de Robert comte de Clermont, femme de Jean de Namur. Un an après, Jean épousa la fille de la dame Blanche de Bretagne. On publia dans le royaume de France une indulgence plénière accordée l’année précédente par le pape Clément, pendant son séjour à Poitiers, à ceux qui s’embarqueraient ou fourniraient de l’argent pour secourir la Terre -Sainte, et dont il avait confié la recette et l’emploi au grand-maître de l’Hôpital. II arriva que dans l’église de Sainte-Marie à Paris et dans presque toutes les autres églises du royaume, on établit des trésors pour mettre l’argent que la dévotion du peuple y porta tant que dura l’indulgence, c’est-à-dire pendant cinq ans. Au commencement de la publication surtout, on dit qu’un grand nombre y mirent beaucoup d’argent.

Un nommé Etienne de Verberie, du diocèse de Soissons, accusé devant l’inquisiteur de la perversité hérétique d’avoir proféré des paroles blasphématoires, surtout au sujet du corps de Jésus-Christ, avoua qu’il les avait dites, mais qu’alors il ne jouissait pas de sa raison parce qu’il avait trop bu dans une taverne, et qu’il ne les avait pas proférées pour outrager ni mépriser le Créateur, mais sans songer à ce qu’il faisait. Il assura qu’il se repentait, et demanda qu’on le