Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
27
DE GUILLAUME DE NANGIS

ayant opposé Jourdan, patrice et sénateur, le chassèrent de la ville ; une sédition s’étant élevée parmi le peuple, il secoua la poussière de ses pieds sur les factieux, et les laissant vint en France. Saint Bernard l’ayant accompagné, fit beaucoup de miracles dans le voyage. A Spire, ville d’Allemagne, un si grand concours de peuple se pressa autour de lui, à cause des miracles qu’il opérait sur les malades, que Conrad, roi des Romains, craignant que la foule ne l’étouffât, ôta son manteau, et le prenant dans ses propres bras, le transporta hors de la basilique. Ledit saint homme Bernard écrivit, pour le pape Eugène, un livre très subtil et très-utile, intitulé de la Considération. Dans le même temps, une grande famine désola la France.


[1146]

Le roi de France Louis, enflammé de zèle à la nouvelle de la prise de Roha, ville de Mésopotamie, ou plutôt, comme d’autres empereurs, touché en sa conscience de l’incendie de Vitry, reçut la croix à Vézelai au temps de Pâques, et résolut avec les grands de son royaume et une innombrable multitude de gens, d’entreprendre le pélerinage d’outremer.

L’église de Tournai, qui, pendant environ six cents ans, depuis le temps de saint Médard, soumise à l’évêque- de Noyon, n’avait pas eu d’évêque particulier, commença à en avoir un. Anselme, consacré abbé de Saint-Vincent de Laon par le pape Eugène, fut consacré évêque de Tournai. Dans le pays d’Allemagne, il y avait une admirable vierge, d’un âge avancé, qui avait reçu de telles grâces de Dieu que, laïque et non lettrée, ravie souvent en des sommeils mira-