Page:Chronique de Guillaume de Nangis.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
42
CHRONIQUE

rapporté la mort. Hugues, archevêque de Sens, sacra Adèle reine de France à Paris, en présence de trois cardinaux de l’Église romaine. Vers le même temps commencèrent les miracles de sainte Marie de Roche d’Amant.


[1161]

Guillaume, comte de Nevers, mourut, et eut pour successeur Guillaume, son fils, qui éprouva beaucoup de dommages de la part du comte de Joigny et du comte de Sancerre ; mais enfin il l’emporta sur eux. Henri, roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine et de Normandie, s’avança vers Toulouse, à la rencontre du comte de cette ville. Mais comme le roi de France Louis y était entré pour la défendre, le roi Henri se retira, n’osant pas assiéger son seigneur.


[1162]

Baudouin, roi de Jérusalem, étant mort sans héritiers, son frère Amaury lui succéda. Il y eut une grande famine par tout le royaume de France. Les Milanais, assiégés depuis sept ans par Frédéric, empereur des Romains, étant tourmentés de la disette, et voyant que les autres villes d’Italie avaient renoncé à la révolte, se rendirent à l’Empereur, qui détruisit les murs de la ville, renversa les tours, et dispersa les habitans dans les environs. Cela fait, Renaud, archevêque de Cologne, transporta de Milan en cette ville les corps des trois rois Mages qui avaient adoré le Seigneur Jésus-Christ dans Bethléem. Ces corps avaient été autrefois apportés de Constantinople à Milan. Le pape Alexandre vint en France, et fut reçu par les rois de France et d’Angleterre. Saint Thomas devint archevêque de Cantorbéry en Angleterre.


[1163]

A la Pentecôte le pape Alexandre tint un con-